AKOTZEN ECO LOGIC by YOSHI

Akotzen a choisi de développer une gamme de planches durables composées à 100 % de matériaux naturels ou écologiques, en partenariat avec des shapers spécialisés, porteurs des mêmes convictions.

Nous avons démarré notre collaboration avec Julian, shaper et créateur de la marque hollandaise Yoshi, en 2017, par la fabrication de tout un quiver de planches respectueuses de l’environnement.

Ce jeune shaper a une démarche éco-responsable dans l’ensemble de ses conceptions, raison pour laquelle nous continuons notre partenariat avec lui et avons complété cette année notre gamme afin de satisfaire tous les goûts (planches performantes, évolutives, long-boards, short-boards, egg, fish, alaïa…) .

De là, notre propre label « ECO LOGIC » est né.

Ces produits, porteurs du label, participent au respect de l’environnement et ce, à tous les stades du processus de fabrication :

  • Les pains de mousses sont fabriqués à 10 km de l’atelier de Julian dans une usine ultra moderne. Ainsi les contraintes de fabrication dues à l’utilisation du polystyrène et aux émissions de CO2 sont réduites. De plus, ces derniers possèdent une densité plus importante que la plupart des pains du marché, et sont donc beaucoup plus solides.
  • Au centre de ces planches, vous retrouverez des lattes de bois royal, provenant du jardin du roi des Pays-Bas. Une petite touche de noblesse.
  • Afin de renforcer la structure, ces créations sont dotées d’une « Green Armor » : des tissus de lin et de chanvre recouvrent les parties avant et arrière des planches.
  • On retrouve aussi un tissu « volan » multi-directionnel au niveau de la carenne, des rails et du cut lap. Légèrement plus lourd que certaines fibres, le tissu volan a toutefois l’avantage d’accroître les résistances en flexion et en torsion, de manière optimale.
  • Enfin, la résine utilisée est une époxy bio-based allégée en matière chimique et renforcée grace à des additifs naturels.

Venu directement de Hollande pour nous livrer les planches, Julian a pris le temps de répondre à quelques questions :

– Bonjour Julian, merci d’être venu jusqu’ici pour présenter en personne notre collaboration ECO LOGIC. C’était important pour toi d’être présent aujourd’hui ? – Pourquoi cette volonté de produire en diminuant l’impact environnemental ?
– De manière plus générale, tu crées des planches, mais est-ce que tu pratiques aussi le surf ?
– Pour finir, en tant que surfeur et créateur conscient, qu’aurais-tu à dire aux gens qui pourraient s’intéresser à ECO LOGIC ?

Nous restons déterminés à développer, encore et toujours, des produits plus éco-responsables afin de limiter notre impact sur l’environnement.
Nous sommes très heureux de vous proposer ces nouvelles créations à des prix tout à fait accessibles puisque délibérément alignés sur ceux des planches non écologiques.
Venez les découvrir dans notre Eco-store à Bidart !