Akotzen, une marque de vêtements née au cœur du Pays Basque

Acotz au Pays Basque, berceau de notre marque de vêtements Akotzen

Plage de Lafitenia, quartier d’Acotz

C’est en 2014 au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz, que la marque de vêtements Akotzen est née. Les fondateurs, Patrick, Ruddy et Séverine, sont des amoureux de la côte sauvage de Saint-Jean-de-Luz, nichée au sein du quartier d’Acotz. Ce lieu devient alors le berceau de leur marque de vêtements made in Pays Basque : Akotzen. Quoi de plus reposant et paisible que d’admirer les paysages d’Acotz et d’y pratiquer toutes sortes de sports de glisse ? Une douceur de vivre et une zénitude inscrites dans la dénomination même de la marque, à travers le « zen » d’Akotzen.

C’est donc au cœur du Pays Basque que ces passionnés de sports de glisse et amoureux de la nature développent leurs collections. Leur inspiration ? Aujourd’hui à deux, Patrick et Séverine la puisent en contemplant l’océan, les plages sauvages de ce lieu unique et les falaises d’une beauté à couper le souffle. Et ce, toujours en accord avec leurs valeurs fondamentales : la liberté, l’authenticité, la simplicité et le respect de l’environnement.

 

Un style sportswear chic

Akotzen, des vêtements sportswear sobres chics

Akotzen, un style sportswear sobre chic

Le souhait des fondateurs : proposer des vêtements à la fois décontractés et urbains. Akotzen, c’est un style sportswear sobre et chic. Les passionnés d’activités outdoor et de surf, nombreux à se rendre dans notre éco-store de Bidart, apprécient le confort et la qualité de nos habits. De plus, pouvoir les porter aussi bien au bord de la mer qu’à la montagne ou encore en ville, représente pour eux un avantage certain et en fait des indispensables pour tout un chacun.

Qualité, confort, mais aussi et surtout éco-responsabilité. Parce qu’on ne peut vivre dans une région où la nature est si belle sans développer une conscience écologique et y contribuer humblement, les fondateurs ont mis en place une démarche éco-responsable dans tous les produits services qu’ils proposent. Les vêtements Akotzen sont éthiques et durables à travers le choix du coton biologique, du PET recyclé, de l’encre bio ou encore du Made in France.

 

De nombreuses collaborations vêtements et accessoires avec des marques du Pays Basque

Créer une marque au Pays Basque n’aurait pas de sens sans une démarche de production locale. C’est pourquoi Akotzen travaille avec des fournisseurs locaux basés notamment à Urrugne, Hasparren et Saint Sébastien. Nous nous rapprochons également d’entreprises basques pour certains produits. Nos chaussettes en coton organique et boardshorts composés de bouteilles plastiques recyclées sont conçus en partenariat avec la marque basque Lastage. Pour nos bonnets, c’est avec la marque Pipolaki, située à Saint-Pierre-d’Irube, que nous collaborons. Quant à nos bérets en coton bio, ils sont fabriqués à Mauléon.

Marque made in Pays Basque

Akotzen, une marque made in Pays Basque

Pour nos planches aussi, nous pensons local et éco-conception ! Nous réalisons nos planches de surf durables en partenariat avec des shapers locaux ou soucieux d’éco-responsabilité. De cette collaboration, basée d’une même conviction environnementale, est né le label ECO LOGIC. Les boards sont composés de matériaux naturels durables et éco-responsables.

Coller toujours plus à l’art de vivre du Pays Basque et au surf est essentiel pour Akotzen. C’est ainsi qu’a été lancée, en octobre 2019, notre collection limitée avec l’artiste Dozo. Habitué à surfer les vagues du Pays Basque, il a su sublimer l’océan, les vagues et le surf avec beaucoup d’esthétique.

 

Un réseau d’ambassadeurs locaux ou amoureux du Pays Basque

Des ambassadeurs locaux

Des ambassadeurs locaux

 

L’ancrage local d’Akotzen s’incarne aussi grâce à nos ambassadeurs vivant au Pays Basque. L’on citera parmi eux et, notamment, les free surfeurs et instructeurs de surf Laurent Iturriza et Vincent Cassoly, le surfeur Ben Moreau. Ou encore l’un des premiers ambassadeurs de la marque, le free surfeur Philippe Dallemagne (dit Fifi). Mais aussi les golfeurs pro et free surfeurs Benoît Teilleria et Cédric (dit « Waka Roots »). Ces sportifs aiment porter les vêtements et accessoires d’Akotzen, qui les accompagnent dans leurs activités quotidiennes.

En bref, vous l’aurez compris, Akotzen est fier de son ancrage basque !