L’une des valeurs fondatrices de notre marque, c’est le respect de l’environnement. Nous confectionnons ainsi nos vêtements uniquement à partir de matières biologiques et/ou recyclées. Pour ce faire, nous utilisons notamment du polyester recyclé dans nos doudounes, cabas, boardshorts et dans certains sweats. Mais la matière présente dans la quasi-totalité de nos vêtements, c’est le coton biologique !
Pourquoi acheter des vêtements en coton bio ? Parce que cette matière coche toutes les cases ! Bonne pour l’environnement, plus agréable à porter et aussi… meilleure pour la santé ! On vous dit tout !

 

Le coton bio : un atout écologique indéniable

En matière d’environnement, le coton organique a tout bon ! Par rapport au coton traditionnel, qui requiert jusqu’à 2500 litres d’eau pour un t-shirt, il est en effet bien moins gourmand en eau. De plus, sa culture ne nécessite aucun produit toxique aux conséquences catastrophiques sur l’environnement : ni chlore (sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée), ni métaux lourds dans ses teintures, ni OGM, ni engrais chimiques, herbicide ou encore pesticides (place au compost naturel !).
L’absence de toute substance chimique dans le coton bio participe ainsi au maintien de la fertilité et au renouvellement des sols, mais aussi au respect des insectes.

 

Les vêtements en coton bio : tellement agréables à porter !

On adore le contact sur la peau du coton biologique ! Le coton bio est en effet une matière bien plus agréable au toucher que le coton traditionnel. Ceci est principalement dû à l’absence de pesticides et de colorants dans la fibre. Et cette sensation de douceur se ressent d’autant plus lorsque le tissu est à même la peau !
Le coton bio qui compose les sweats, t-shirts, polos, débardeurs, ou encore joggings et robes Akotzen, est originaire du Bangladesh, du Pakistan ou de Turquie. Des labels, présents sur les étiquettes, viennent certifier l’origine biologique de nos vêtements. Le label « Organic Exchange » tout d’abord, qui veille à un pourcentage minimum de coton bio certifié. Mais aussi les labels « GOTS » (« Global Organic Textile Standard ») et « OCS Blended » (« Organic Content Standard Blended »). Ces deux derniers contrôlent la qualité et la composition biologique des textiles sur toute la chaîne de production des vêtements.
Pour une sensation de confort optimale sur la peau, préférez donc les vêtements en coton bio !

 

Le coton organique, meilleur pour la santé !

Pour booster la croissance du cotonnier, les producteurs pulvérisent des pesticides et autres produits chimiques (chlore, métaux lourds, soude, formaldéhyde, solvants…). Cela entraîne des risques sanitaires pour le consommateur. En effet, ces substances néfastes qui s’incrustent dans les fibres de coton peuvent causer des allergies, de l’asthme et même des cancers ! Les vêtements que nous portons, les draps dans lesquels nous dormons, ce sont autant de contacts quotidiens avec des éléments nocifs pour la santé. Mais les agriculteurs et autres maillons de la chaîne de production sont également concernés ! Les différents traitements chimiques du coton non bio sont un risque certain pour tous ceux qui manipulent les fibres au quotidien.
Enfin, rappelons que la culture du coton bio est aussi plus éthique. La FairWear Foundation, par exemple, est un de ces organismes qui encadrent et améliorent les conditions de travail dans les usines, empêchant notamment l’esclavagisme infantile.

Alors, convaincus de passer aux vêtements en coton bio ? Découvrez nos différents vêtements pour homme et femme !

vêtements coton bio