Recyclage, achats d’occasion, consommation d’aliments bio, moyens de transport plus verts, refus de l’usage unique… La plupart d’entre nous multiplient les efforts afin d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mais avez-vous pensé à changer vos habitudes vestimentaires ? Et si on se mettait aux vêtements éco-responsables ?

 

En quoi les vêtements éco-responsables sont-ils meilleurs pour l’environnement ?

Rappelons-le, les vêtements éco-responsables, c’est un atout certain pour l’environnement ! Confectionnés avec des matières recyclées, ils participent à l’upcycling (réutilisation des matières déjà existantes plutôt que d’en produire de nouvelles). Dans certains de nos vêtements (doudounes, sweats), nous utilisons du PET recyclé, ou polyester recyclé Repreve. Celui-ci est réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées. Autrement dit : on se sert de déchets pour fabriquer du neuf ! Quant au coton bio, matière principale des vêtements Akotzen, il présente deux avantages majeurs. Il nécessite zéro produit toxique et une quantité d’eau bien inférieure à celle des cultures conventionnelles. Car les textiles non bio contiennent des quantités importantes de chlore, d’engrais chimiques, de métaux lourds, d’OGM, d’herbicides ou encore de pesticides ! Et pour ce qui est de l’eau, l’industrie textile en est l’une des plus grandes consommatrices !
Alors pour un meilleur impact environnemental, on se tourne vers les textiles écologiques !

 

Les vêtements éco-responsables respectent l’humain !

Les vêtements bio et recyclés sont bons pour l’environnement, mais aussi pour la santé ! Pour les confectionner, les producteurs de textile ne manipulent pas de produits chimiques et nous, consommateurs, n’avons pas de risques que notre peau entre en contact avec des pesticides, cancérogène probable !
Soutenir la production textile éthique, c’est aussi respecter l’humain. En effet, des organismes tels que FairWear Foundation et l’Organisation internationale du Travail encadrent les conditions de travail dans les usines de textile produisant des vêtements bios. L’âge des travailleurs, la mise en place de salaires minima, des lieux de travail conformes et sécurisés, des conditions professionnelles décentes… Tout cela permet d’éviter des catastrophes telles que celle survenue en 2013 à l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh, et qui a coûté la mort de plus de 1100 personnes.

 

Les vêtements écologiques : une nouvelle façon de consommer ?

Les vêtements éco-responsables ont certes un prix d’achat plus élevé que les vêtements qui ne le sont pas. Mais c’est pour toutes les bonnes raisons que nous avons vu ci-dessus !
Face aux avantages indiscutables des vêtements éco-responsables, on peut en effet s’interroger sur notre manière de consommer. Ne faudrait-il pas acheter moins, mais mieux ? Privilégier les vêtements d’occasion, le made in France, acheter moins mais préférer des vêtements à base de matières bio et recyclées ? On vous en parlait dans un précédent article, préférons la slow fashion à la fast-fashion !
Alors, prêts à repenser votre dressing ?

vêtements éco-responsables