Ça y est : l’été fait son grand retour ! A nous les belles vagues, la chaleur, le surf en maillot de bain… Mais qui dit été dit aussi regroupement de locaux, de touristes, de débutants et d’amateurs en même temps dans l’eau. Alors, afin que chacun puisse prendre du plaisir en surfant, il est nécessaire de respecter les règles de surf ! Voici un petit point rapide pour les débutants et des révisions pour les amateurs !

 

Règles de surf : la sécurité avant tout !

Pratiquer le surf, c’est être responsable. Tout d’abord, cela commence par une bonne analyse du spot et de la houle en prenant conscience des conditions et des risques. Lorsque les vagues sont trop grosses, ne vous mettez pas en danger et restez au sec. Durant l’observation du spot il faut analyser 3 choses :
– Le niveau de l’eau
– Le nombre de personnes à l’eau par rapport à la fréquence des séries
– Les courants, les rochers et autres éléments marins.

Une fois à l’eau, si jamais vous prenez un bouillon, ne paniquez pas ! Mettez-vous en boule au cas où vous heurteriez un rocher ou une planche et relâchez vos muscles afin de limiter la consommation d’oxygène. Essayez de surfer avec des bouchons d’oreilles, cela évitera les otites. Enfin, il est important de se munir d’un matériel de qualité afin d’éviter de devoir faire des achats chaque année, de trop consommer et par déduction de polluer. De plus, un matériel de qualité garantit une bonne sécurité pour vous et pour les autres surfeurs.

 

Le respect des règles de priorité en surf

La pratique du surf a aussi son code de bonne conduite. Et il est donc essentiel de respecter les règles de surf si l’on ne veut pas prendre le risque de blesser quelqu’un et de se blesser soi-même, mais également de se rendre antipathique et de se faire légitimement réprimer par les autres.
Ainsi, lorsque vous tentez de passer la barre, lorsqu’une vague déferle sur vous, dirigez-vous vers la mousse afin de laisser le passage aux surfeurs en action. Pour passer la mousse, vous avez plusieurs possibilités : le canard (plonger sous la vague avec la planche maîtrisée) pour les amateurs de surf, la tortue (retourner la planche et se mettre en dessous) si le canard n’est pas encore acquis, ou le lâcher de planche en veillant à ce qui vous entoure.

Ensuite, au pic, d’autres règles s’appliquent. Hep hep hep, prio !  En effet, lorsqu’une vague se forme, c’est le surfeur le plus proche du creux de la vague ou de son déferlement qui a la priorité. Quand un surfeur se lève sur une vague, il est prioritaire. Il est donc interdit de démarrer après qu’il se soit levé car cela peut être source de collision ou même de problèmes. Les surfeurs appellent cela le « snacking ». Quand une vague se referme rapidement, soyez généreux et courtois et laissez la vague à quelqu’un de mieux placé que vous. Enfin, si vous ramez et que vous loupez votre vague, la priorité sera à ceux qui sont encore au pic. Vous perdez ainsi votre priorité.

 

L’éthique : au cœur des règles de surf

Le retour au pic se fait tranquillement, prenez votre temps, cela laissera aux autres surfeurs celui de savourer leur vague. Une fois au pic, les surfeurs déjà présents sont prioritaires, n’essayez donc pas de vous mettre à l’intérieur pour voler la priorité… Laissez les séries passer avant de bien vous replacer !

Si vous surfez sur un longboard ou un SUP, nous vous déconseillons de jouer de cela. Comme vous remontez au pic plus vite que les autres, il est facile pour vous de prendre davantage de vagues. Ce comportement risquerait d’énerver les autres. N’oubliez pas que le surf est un sport convivial, de partage et de bonne humeur, il n’est pas question d’installer un climat tendu sur le spot. On est là pour se détendre !

 

Une fois au pic : restez cool !

Apprenez à partager les vagues, à prendre conscience de votre niveau et de celui des autres pour apprécier vos sessions de surf. Gardez en tête que tout le monde a le droit d’essayer de prendre une vague, quel que soit le niveau. Lorsque des personnes attendent depuis longtemps leur tour, elles sont prioritaires sur les prochaines séries, soyez altruiste ! Un local est un surfeur comme les autres, il connaîtra surement mieux que vous le spot et donc se placera mieux, mais ne possédera pas forcement la priorité. Et n’oubliez pas le petit « bonjour ! » ou « salut ! » quand vous arrivez au pic, cela installera une ambiance amicale et chaleureuse de votre part !

Voilà, les règles de surf n’ont désormais plus de secrets pour vous !
Le mot de la fin : pour les plus téméraires d’entre vous, n’oubliez pas les bières pour l’après-session* ! En effet, comme le dit le chaleureux dicton des surfeurs : « bonne session, bonne pression »… car oui, tout travail mérite sa récompense !

Et enfin, pour une planche parfaitement adaptée à vos besoins, découvrez notre service de planche sur mesure !
Et retrouvez ici notre sélection d’accessoires de surf ! Car oui, Akotzen, c’est aussi un surf shop à Bidart, au Pays Basque !

* à consommer avec modération !

 

règles de surf