Une marque de vêtements qui n’est pas éco-responsable, à notre époque, n’a plus de sens. Chez Akotzen, c’est notre engagement premier. C’est pourquoi nous privilégions des matières bio et recyclées : coton bio et polyester recyclé. Nous faisons donc évoluer notre marque dans cette démarche au quotidien.

 

Akotzen : une marque de vêtements bio et recyclés

Chez Akotzen, nous avons une sensibilité toute particulière à l’environnement. En effet, le respect de la nature, c’est l’une des valeurs fondamentales à l’origine de notre marque.
Ainsi, nous ne proposons que des vêtements éco-responsables, c’est-à-dire bio et à base de matières recyclées. Les vêtements éco-responsables présentent en effet de nombreux atouts, et notamment d’un point de vue écologique. Le coton biologique et le polyester recyclé, ou « PET » recyclé, sont les deux matières phares des vêtements Akotzen. On vous parlait, dans un précédent article, des bienfaits du coton biologique. Place à présent au polyester recyclé : de quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout dans cet article !

 

vêtements polyester recycléLe polyester : une matière néfaste pour l’environnement

Le polyester, c’est la fibre synthétique la plus répandue. Elle se conçoit à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), un plastique parmi les plus courants, fabriqué à partir de pétrole et d’un ensemble de procédés chimiques. Si le polyester est une matière que les marques de textiles apprécient tant, c’est bien sûr pour ses nombreuses qualités : élastique, résistant et léger, il se froisse très peu et évacue bien la transpiration.
En revanche, connaissez-vous son principal défaut ? Les microfibres synthétiques qu’il renferme et qui se libèrent lors du lavage en machine. Ces microparticules de plastique s’évacuent en effet dans les eaux usées et se retrouvent dans les fleuves, les rivières puis dans les stations d’épuration et dans la mer… les poissons ingèrent ensuite ces composés chimiques. Or, selon La Fibre du Tri, plus de 700.000 fibres plastiques s’échappent lors d’un cycle de machine. Le polyester contribue donc à la pollution de l’océan.

 

Le polyester recyclé : quels atouts ?

Le PET recyclé est une matière créée à partir de la transformation de déchets plastiques. Chez Akotzen, nos vêtements sont en PET recyclé Repreve, à partir de bouteilles en plastique usagées. Ainsi, les bouteilles sont broyées en petits morceaux, ensuite transformés en fibres textiles. Cette démarche éco-responsable, qui consiste à faire du neuf avec du vieux, est le principe même de l’économie circulaire ou « upcycling » !
Le principal avantage du polyester recyclé, c’est donc qu’il permet de donner une seconde vie à des déchets plastiques qui auraient autrement fini dans les décharges, voire dans les océans. Le polyester recyclé a également pour atout de consommer moins d’énergie et moins d’eau, d’avoir des émissions de gaz à effet de serre moins importantes et enfin de ne pas utiliser de pétrole. Autre point positif : il peut se recycler à l’infini, sauf si on le mélange à d’autres fibres textiles.

 

Le PET recyclé : la solution idéale ?

Une matière qui présente donc bien des qualités ! Mais, pour autant, est-ce une matière idéale ? Malheureusement non, car le problème des micro-particules est également d’actualité avec du polyester recyclé. Toutefois, en attendant de trouver la solution idéale – une alternative 100% naturelle hélas aujourd’hui encore non optimale et trop onéreuse – optons déjà pour une solution meilleure qu’une autre, avec le polyester recyclé !

 

Le polyester recyclé dans les vêtements Akotzen

Akotzen, c’est des t-shirts, des sweats, des débardeurs, des polos, mais aussi des joggings, des robes ou des shorts. Vous retrouverez le polyester recyclé dans nos sweats, nos doudounes et nos boardshorts pour homme et femme ! Retrouvez l’ensemble de nos vêtements éco-responsables ici !