Un produit durable, c’est un produit qui a une meilleure durée de vie parce qu’il est de meilleure qualité. Pour se diriger vers une consommation plus responsable, il nous appartient d’acheter (plus) durable ! Examinons les avantages écologiques et économiques et apprenons à trouver les bons produits qui remplissent cette condition !

 

Produit durable : préserver la terre

Choisir un produit durable nous permet tout simplement de limiter l’empreinte carbone de notre consommation. Mais pourquoi ?
En gardant plus longtemps un produit, et en en achetant moins, on diminue, selon l’ADEME : « les ressources primaires consommées, les impacts environnementaux associés et les déchets produits ».¹
En outre, cette diminution est d’autant plus importante que la plus grande partie de l’empreinte carbone d’un produit vient en moyenne de la période de production de matières premières plutôt que l’utilisation du produit.²
Par conséquent, alors qu’il est évident qu’il faut bien entretenir ses produits pour les faire durer, il est en fait encore plus important de bien réfléchir au choix que l’on fait au préalable.

 

Produit durable : que des avantages pour le consommateur   

Un produit durable est donc très important pour la planète, mais quel est l’avantage pour l’individu ?
Acheter durable nous permet de faire des économies au fil du temps, puisque cela nous évite de devoir renouveler un produit à cause d’une fin de vie précoce.
Par exemple, acheter un bon t-shirt en coton bio qui va vous servir fidèlement pendant longtemps vous coûtera peut-être 40€. Optez pour cette solution plutôt que pour 5 t-shirts de piètre qualité à 15€, on vous laisse faire le calcul ! 😉
En plus, vous allez avoir la satisfaction d’acheter un produit qui est tout simplement meilleur pour la peau (plus doux et sans substance chimique agressive) et que vous allez pouvoir garder longtemps.

 

Comment bien choisir un produit durable ?

La question sur toutes les lèvres !
Pour faire le bon choix, pensez bien à regarder :

Les valeurs de la marque

Regardez la mission et les valeurs d’une marque, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de sa démarche.
Mais, attention ! Malheureusement, beaucoup de marques pratiquent le greenwashing, c’est-à-dire essayent de s’associer à l’écologie pour se donner une image ‘verte’ superficielle. Une marque peut donc déclarer que la durabilité fait partie de ses valeurs fondamentales, sans que cela soit reflété dans sa démarche et ses produits. Pour savoir si elle prêche par l’exemple, regardez bien les descriptions des produits. Sont-ils certifiés par des labels ? Les matières utilisées sont-elles de qualité ?

La matière du produit

La matière importe évidemment beaucoup sur la durée de vie d’un produit. Les matières de bonne qualité s’usent moins rapidement et peuvent être mieux entretenues. À titre d’exemple, pour les textiles, plus la maille d’un tissu est dense, plus le produit sera résistant. Pour un appareil fait de matières durables, il est probable qu’il soit plus réparable, ce qui allonge d’autant sa durée de vie !

Les moyens et le lieu de fabrication

Si un produit a été fabriqué à l’autre bout du monde, non seulement aura-t-il parcouru des milliers de kilomètres, mais il est moins sûr qu’il soit de bonne qualité ou éthiquement produit. Les labels comme le ‘Made in France’ sont donc à privilégier aussi car ils indiquent que le produit a une faible empreinte carbone et qu’il a été conçu et produit dans nos ateliers grâce à un savoir-faire artisanal.

Les bonnes initiatives et références pour choisir un produit durable

Heureusement, il existe aujourd’hui des sources auxquelles on peut se référer.

  • S’informer auprès de sources fiables comme Nouveaux Consos, qui ont créé un score carbone qui permet aux consommateur-trices de savoir l’impact carbone d’un produit
  • Se renseigner auprès de l’organisation « Halte à l’obsolescence programmée » sur leur site web
  • Parcourir le catalogue de produits durables de Darty
  • Regarder l’indice de réparabilité, maintenant obligatoirement affiché sur les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linges et tondeuses à gazon !

Quel est le meilleur moyen d’identifier un produit durable ? Partagez vos conseils en commentaires !

Sources :

  1. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/RAPPORT_Obsolescence_programmee.pdf
  2. Modélisation et evaluation du poids carbone de produits de consommation et biens d’equipements (ademe.fr)