Akotzen, Ecological Clothing

AKOTZEN a été créée en 2014 au Pays Basque, dans le quartier d’Acotz, au cœur de la côte sauvage de Saint-Jean-de-Luz, ancienne cité des corsaires, tout près de Biarritz, berceau du surf en France.
Cette partie du littoral, aux falaises argileuses et aux accès parfois difficiles, a été préservée.
Les amoureux d’une nature sauvage sauront en apprécier l’authenticité. Aujourd’hui Acotz est devenu l’un des spots préférés des surfeurs qui apprécient les vagues de roches. AKOTZEN, qui aime à préserver une culture libre et soucieuse de la nature, y a trouvé sa source.

Notre marque revendique parmi ses valeurs la liberté, l’authenticité, la simplicité et le respect de l’environnement. Elles conditionnent chaque jour le choix de ses créations et de ses développements.

Eco store et services responsables

AKOTZEN, c’est aussi un état d’esprit de convivialité et de bien-être ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échange qu’il est possible de découvrir dans l’eco-store de la marque au 238 avenue Atherbea à Bidart, ouvert toute l’année du lundi au samedi de 9h30 à 19h.

Au sein de cet eco-store, AKOTZEN propose, comme marque d’engagement, des services tels que :

– La vente de jus de fruits et légumes frais pressés et de produits biologiques locaux « prêts à manger »,

– La location de vélos électriques,

– La location de planches de surf,

– La vente de ses planches de surf éco-responsables « ECO LOGIC » ou de planches d’occasion, ou encore la réparation de planches, service incontournable et recherché.

Akotzen porte le reflet de liberté de toutes les générations, qui aspirent à rester connectées à l’essentiel : “l’esprit de la nature”.

Les certifications bio et éco-responsables

Commerce équitable

Pour garantir une mode éco-responsable, Akotzen s’inscrit dans une démarche de développement durable à toutes les étapes du processus de production de ses vêtements. Tous sont porteurs de certifications biologiques et éco-responsables aux standards les plus élevés, en faisant le choix du coton organique (Bangladesh, Pakistan, Turquie) et de bouteilles plastiques recyclées (Taïwan) dans la composition de ses produits.

GOTS
Le label « GOTS » (« Global Organic Textile Standard »)

Certification mondialement reconnue garantissant la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage des produits
OCS

Le label « OCS Blended » (« Organic Content Standard »)
Certification garantissant la contenance et qualité biologique des textiles et ce, sur toute la chaîne de production des produits jusqu’à leur distribution

fairwear

Le label « FairWearFoundation »
Certification portant sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise et le contrôle des conditions de travail et de l’âge des travailleurs dans les usines de textile

fairwear

Le label « Organic Exchange »
Certification qui permet la traçabilité d’un pourcentage de coton bio certifié.

L’Organisation Internationale du Travail
l’Organisation Internationale du Travail favorise le travail décent dans l’industrie du textile et de l’habillement :
– en encourageant le dialogue social et la mise en œuvre des normes internationales du travail ;
– en renforçant la conformité des lieux de travail ;
– et en veillant à la mise en place de salaires minima.

fairwear

Le label “Repreve”
Certification portant sur le mélange de bouteilles en plastique recyclées (polyester recyclé) et de spandex (fibre garantissant l’élasticité, la technicité et le confort) qui allient respect de l’environnement et performance.

Made in France

Lorsque cela est possible, Akotzen privilégie le « Made in France », notamment grâce à sa collaboration avec le talentueux styliste et tailleur français, Nicolas Besson ©, pour la production en France, de ses shorts en gabardine de coton de belle qualité, digne de celles des grandes maisons de couture. Il en va de même à travers son partenariat 100% basque avec la marque Lastage, pour la production de ses chaussettes en coton organique, fabriquées dans le Limousin.