Akotzen, une marque éco-responsable

 

marque éco-responsable

Chez Akotzen, nous sommes des amoureux de la nature. Le respect de l’environnement est l’une de nos valeurs phares. C’est pourquoi notre marque s’inscrit dans une démarche éco-responsable à toutes les étapes du processus de production de nos vêtements.

 

Des matières premières écologiques pour appuyer notre démarche éco-responsable

 

Les vêtements Akotzen sont confectionnés à partir de matières recyclées et biologiques.

Nos t-shirts, nos polos ou encore nos sweats sont confectionnés avec du coton bio originaire du Bangladesh, du Pakistan ou de Turquie. Organique, le coton présente en effet l’avantage d’être moitié moins gourmand en eau que le coton traditionnel. Il ne nécessite pas de chlore, remplacé par de l’eau oxygénée, et aucun métal lourd n’entre dans sa composition. De plus, comme il se cultive avec du compost naturel, il ne contient aucune trace de pesticides ou d’engrais chimiques !

Autre matière écologique qui entre dans la composition de nos vêtements : le polyester recyclé. Aussi appelé PET recyclé, il se fabrique à partir de bouteilles en plastique upcyclées. On en trouve dans nos boardshorts, nos doudounes, et dans nos sweats à capuche doublés.

Enfin, pour l’impression de nos graphismes, nous utilisons dès que possible de l’encre bio.

Saviez-vous qu’Akotzen, c’est aussi un surf-shop ? Parce qu’on peut surfer tout en étant eco-friendly, nous vendons dans notre éco-store des planches composées de matériaux naturels durables et éco-responsables.

 

 

 

Des labels qui encadrent nos valeurs éco-responsables

 

Il existe de nombreux labels écologiques pour le textile. Apposés sur les étiquettes, ils aident à y voir plus clair dans l’éco-responsabilité d’un vêtement. En voici quelques-uns :

Label Global Organic Textile Standard– Les labels « GOTS » (« Global Organic Textile Standard ») et « OCS Blended » (« Organic Content Standard ») contrôlent la qualité et la contenance biologique des textiles sur toute la chaîne de production des vêtements (de la fabrication à l’étiquetage en passant par la distribution).

 

Label FairWear Foundation– Le label « FairWearFoundation » encadre et améliore les conditions de travail dans les usines.

 

Label Organic Exchange– Le label « Organic Exchange » permet la traçabilité d’un pourcentage de coton organique certifié.

 

Repreve

– La certification Repreve garantit le PET recyclé.

 

Enfin, suite à notre collaboration avec des shapers partageant les mêmes convictions environnementales que nous, nous avons créé le label ECO LOGIC. Il garantit des matériaux naturels durables et éco-responsables dans nos planches proposées à la vente.

 

Des collaborations avec des fournisseurs locaux

 

Dans un souci de production locale, les principaux fournisseurs d’Akotzen se situent dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres du siège (notamment à Urrugne, Hasparren et Saint Sébastien).

En effet, favoriser le Made in France et la production locale, c’est non seulement diminuer l’empreinte carbone, mais aussi soutenir l’économie tricolore.

Ainsi, nous travaillons avec les marques basques Pipolaki pour nos bonnets et Lastage pour nos boardshorts. Nos chaussettes viennent du Limousin et nos bérets de Mauléon. Enfin, c’est le styliste et tailleur français Nicolas Besson© qui a conçu le design de nos shorts.

Et pour nos planches, c’est auprès de shapers locaux ou porteurs de valeurs éco-responsables que nous nous tournons.

 

Nous sommes heureux et fiers de vous proposer des produits qui respectent l’homme et l’environnement !

Vous aussi, vous souhaitez consommer éco-responsable ? Achetez nos vêtements bios sur notre site de e-commerce ou dans notre éco-store : 238 avenue Atherbea, 64210 Bidart

marque éco-responsable