Sports

En remerciement à la beauté et la richesse de la nature, Akotzen contribue avec joie à la promotion et la pratique de tous sports notamment de glisse dans le respect de notre environnement naturel.

Comme rien n’est plus représentatif que les passionnés et/ou professionnels confirmés qui les pratiquent, Akotzen a ainsi constitué sa communauté de sportifs, Ambassadeurs et Sponsorisés qu’elle a le plaisir de vous présenter.

Free Surf | Windsurf | Kite-Surf | Stand up Paddle | Wave-ski | Ski | Snowboard | Free ride | free style

La culture ou l’esprit « free » dans la pratique des sports de glisse n’est autre que l’amour et la liberté de  surfer des vagues diverses ou de glisser avec tous genres de planches, dans toutes sortes de disciplines — surf, windsurf, kite-surf, paddle, wave-ski, ski, snowboard, free ride, free style — et pour seuls buts : le partage du plaisir et le bien-être sportif dans un cadre privilégié.

Préservons-la !

Akotzen a également choisi de développer une gamme de planches durables composées à 100 % de matériaux naturels ou écologiques.

Free Golf

Passionnés de golf, les créateurs de la marque ont eu l’idée de jouer au golf sur la plage et ses environs en attendant la bonne marée pour aller surfer et ce, en toute sécurité, grâce à des balles inoffensives uniques qui donnent un toucher et un effet réels de vraies balles de golf.

L’idée s’est développée au point de créer des parcours originaux, constitués d’obstacles naturels et totalement « free ».

C’est ainsi qu’est né le Free Golf à Acotz et que l’on retrouve les Free Surfeurs parmi les Free Golfeurs.

LES AMBASSADEURS

Remi PetersEn

Surfer Pro – Free Skater & Karateka.

De nationalité néerlandaise, habite à J-Bay (Afrique du Sud)
Langues : Anglais, Néerlandais, Danois, Afrikaans

Palmarès 2015

  • Numéro 1 au Surf Benelux (Casablanca, Maroc)
  • Numéro 1 au « face to face » (Maroc)
  • Numéro 1 à la Eastern Cape (Afrique du Sud)
  • Numéro 4 au WSL Africa
  • Numéro 9 exequo à l’EuroSurf (Casablanca, Maroc)
  • Réussi à surfer à « Supers » (J-Bay, Afrique du Sud) tout seul, l’un des jours les plus gros pendant le J-Bay Trails

Philippe Dallemagne, dit Fifi

Free Surfer

De nationalité française, habite à Acotz, Saint Jean de Luz

Langues : Français, Anglais

The Pete Beng Theory  ©

Cicero Ferreira da Silva

Kite-surfer Pro

«  J’ai tout appris en regardant les autres faire »

Nationalité : Brésilienne

Cicéro est un jeune homme brésilien de 25 ans. Il pratique le kite surf, mais est aussi intéressé par le wake board ou même le volley.

À l’âge de 14 ans, il apprend le kite surf de façon autodidacte, en regardant les gens faire sur la plage. Par la suite il décide d’aider les touristes à se lancer, et fini même par donner des cours dans son village.

Cependant, c’est à 16 ans que Cicéro a une véritable révélation pour la discipline. À 18 ans il participe à sa première compétition internationale en Égypte.

C’est pas hasard lors d’un voyage au Brésil que nous l’avons rencontré. Amoureux de la nature et porteurs de valeurs simples et d’une grande authenticité, Cicéro est ainsi devenu un de nos principaux ambassadeurs à l’international.

« J’aime l’idée de travailler avec du coton organique et savoir que les produits ne sont pas fabriqués par n’importe qui »

Son produit favori ? Le short « Lafit » stylisé par Nicolas Besson © !

Sponsors :

Julbo, Gin kiteboarding, Akotzen

Palmares 2014, 2015 & 2016

  • 8e au World Kite Tour 2014 (PKRA World Tour 2014)
  • 3e au Wake Air Contest 2014 (Canet-en-Roussillon, France)
  • 4e au Championnat du Brésil de Free Style en 2014
  • 4e au Championnat du Brésil de Free Style en 2015
  • 4e au World Kite Tour 2016 (PKRA World Tour 2016)

Films tournés

  • « BLANKFORCE » Cicero Ferreira Da Silva (YouTube)
  • « Chasing thu sun: Cicero’s Kite Challenge » (YouTube)
  • Kiteboarding MK5 Brazil 2015 with Cicero (YouTube)
  • Cicero wakeboarding vs kiteboarding (YouTube)

Fred BONNEF

« Je fonctionne beaucoup à l’affectif »

Nationalité : Française

Fred est un passionné de tout ce qui touche aux sports d’eau, que ce soit du surf, du foil, du windsurf ou encore du stand up paddle. Il est d’ailleurs diplômé du Brevet d’état de voile.

Fred a passé une partie de son enfance sur un voilier et vit aujourd’hui à Tarifa, en Espagne.

Il est aussi à l’origine de quelques uns des plus gros évènements de stand up paddle en Europe, puisqu’il en est l’organisateur.

Fred étant un véritable amoureux des océans, c’est naturellement qu’il s’attache à leur préservation. Notre projet de créer une marque éco-friendly l’a donc directement touché. 

D’après lui, les produits que nous proposons sont simples, élégants, solides, et confortables.

« J’ai complètement craqué sur les vêtements Akotzen »

Palmarès :

Windsurf : 

  • Nombreuses finales du championnat d’Espagne en freestyle et en vague
  • Quelques top 20 sur la Coupe du Monde 
  • Top 10 au championnat d’Europe de freestyle

Stand up paddle :

  • 2010 : Champion d’Espagne et troisième Européen Unlimited
  • 2011 : Champion d’Europe longue distance 12’6  
  • Record de la traversée de Gibraltar aller-retour 
  • Record de la traversée d’Ibiza à Denia

CEDRIC dit « WAKA ROOTS »

FREE SURFEuR & GOLFEUR PRO

« On peut vivre avec n’importe quoi quand on est capable de dormir dans son van »

Nationalité : Française

Waka habite à Bidart, non loin de Saint Jean de Luz, la ville où il a grandi.

Il a toujours été passionné par le surf, puisque c’est à 7 ans qu’il est monté pour la première fois sur une planche. Il commence ensuite la pratique du golf à l’âge de 16 ans, et passe pro deux ans plus tard. À l’âge de 23 ans, Waka a déjà fait trois fois le tour du Monde et surfé tout les spots connus et inconnus de l’époque.

Waka est un amoureux de l’aventure, et se décrit lui même comme étant « drogué au voyage ».

Il a habité pendant deux ans en Nouvelle-Calédonie où il évoluait en tant que joueur de golf professionnel, et en a profité profité pour visiter les îles et les pays voisins.

Waka est aussi musicien au sein de deux groupes de reggae : les Flying sextoys pour qui il écrit, compose et interprète, et les Root’System dont il est guitariste depuis 1999.

Quand on parle de l’industrie du surf et des sponsors, Waka parle de « poudre aux yeux ».
Ambassadeur d’Akotzen depuis le début, nous avons su instaurer une relation de confiance entre nous et une véritable amitié est née de cette collaboration. Waka nous représente sur scène lors de ses concerts, et sait nous faire des retours concernant nos collections. Nous pensons qu’il est important que toute personne qui porte nos produits puisse être entendue, même si elle ne tient pas un discours de « technicien ». Grâce à vos avis, nous optimisons nos produits pour vous apporter un meilleur confort. L’esprit de partenariat et de collaboration est vraiment ce que nous voulons mettre en avant.

Pour Waka et en tant que surfeur, la beauté de la nature s’oublie peu à peu, remplacée par l’esprit de compétition qui règne sur les vagues. À ceci il ajoute :

« Je me demande si dans l’eau, les surfeurs se rendent compte qu’il y a un coucher soleil. C’est magnifique, mais ils ne pensent qu’à faire des lignes, c’est dommage ».

Saskia Koerner ©
Photos d’archives

Karyn Rossy :

ancienne windsurfeuse pro

Nationalité : Française

« Le Monde est beau et nous pouvons encore faire des choses pour la planète »

Karyn a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie, où elle a apprit à skier très jeune.

Elle a ensuite vécu en Bretagne, puis dans le Sud-Est où elle a pratiqué le multi-sport au long de sa scolarité.

Elle commence la planche à voile et les compétitions au début des années 80. Très vite, elle est repérée par un photographe sur la plage, et commence petit à petit à faire la couverture des magazines people de l’époque. Ses résultats sont bons puisqu’elle fait partie des trois premières française dans la discipline.

Ayant toujours été passionnée par les sports de glisse tels que le skate ou le surf, Karyn trouve rapidement des sponsors (Quiksilver) qui lui permettent de participer à des compétitions de niveaux national et international. Pendant 10 ans, elle va enchaîner les compétitions mais aussi les photos de mode, puisque c’est aussi le début des mannequins sportifs.

L’objectif de Karyn était de pouvoir voyager et faire parler de ses disciplines, mais surtout montrer au Monde que les femmes avaient autant leur place que les hommes dans le milieu sportif.

Cependant, après plusieurs années de compétitions, elle décide de partir aux États-Unis et plus précisément à Hawaii, où elle vit pendant 12 ans. Là-bas, elle rejoint également la team d’Oneill international.

À Hawaii, Karyn collabore avec BIC et Fanatic pour faire évoluer le matériel sportif et pouvoir donner accès aux femmes et aux enfants. 

Par la suite, Karyn se met à écrire et à produire des sujets pour la télévision, notamment en Italie. Elle rentre finalement en France, rappelée par Quiksilver pour organiser et gérer les événements au cours d’un tour d’Europe de bateau.

Karyn est fougueuse et constamment en recherche d’adrénaline. Nous partageons les mêmes valeurs, c’est pourquoi un lien s’est vite noué entre nous. Nous sommes heureux de la compter parmi notre team.

Karyn vit aujourd’hui à Bidart, où elle s’occupe de gérer le développement et les ventes de notre nouveau shop.

Vincent Cassoly :

instructeur de surf, skipper

« J’ai du mal à me conformer »

Nationalité : Française / Identité : Bretonne

Pur produit de la Bretagne, Vincent a toujours été passionné par l’Océan.
C’est à l’adolescence qu’il découvre le surf, et décide d’y consacrer ses études en se lançant dans un bac pro axé sur les composites et autres matières nécessaires à la bonne production de ces produits. Néanmoins, il réalise rapidement qu’il ne veut pas prendre part à la pollution grandissante, et décide finalement de suivre une formation afin de devenir sauveteur en mer.

Vincent obtient par la suite sa licence de maître nageur, en même temps que son brevet d’état de surf et son diplôme de capitaine.
Quand il n’est pas sauveteur en mer en saison, Vincent vogue à travers les océans.

Ami de longue date de Patrick, un des fondateurs d’Akotzen, Vincent s’est vu proposer un rôle d’ambassadeur de la marque dès sa création. Pour lui, « il est temps de réagir » d’un point de vue écologique, et Akotzen le fait très bien à son échelle.

En bref, Vincent est un bohème dans l’âme et un créatif amoureux de la nature que nous sommes fiers de le compter au sein de notre Team.

Benoît Teilleria :

Golfeur pro & Free surfeur

« J’ai un profond respect pour les gens qui développent, entreprennent et surtout qui privilégient la qualité. »

Nationalité : Française

Benoît habite à Ciboure où il a commencé le golf à l’âge de 9 ans. Passé professionnel à 20 ans, il a ensuite évolué sur le circuit Européen. Aujourd’hui Benoît est entraîneur des équipes de France moins de 18 ans. Ce surfeur passionné par l’océan est très sensible à l’écologie et au respect de la nature, c’est pourquoi les textiles bio développés par Akotzen lui tiennent à cœur.

Palmarès :
– Champion de France 2009

Virgile Humbert :

wave-skieur pro

« Je suis constamment en quête de vagues »

Nationalité : Française

Virgile pratique le waveski en free surf et en compétition depuis 15 ans. Il aime autant la compèt que le free surf, domaines dans lesquels il repousse constamment ses limites.

Avec Akotzen, c’est avant tout une histoire d’amitié, mais aussi de communion avec la nature, de simplicité, de sobriété, et d’ouverture sur les autres.

« J’essaye de conserver et d’étendre cet esprit sur l’eau. Akotzen est une marque qui représente ces valeurs, le respect de l’environnement, l’esprit de partage. »

Virgile se définit comme étant quelqu’un de passionné par son sport, et ne vit que pour celui-ci, à travers ses voyages ou ses hobbies. Il aime aussi son travail d’ingénieur, qui le pousse à réfléchir au shape et à des problématiques pour lesquelles il n’y a pas de solution technique.

Palmarès :
– 2x champion du monde OPEN (2011 & 2016)
– 5x Champion de France OPEN (2010- 2011 – 2012- 2014 – 2015)

Ben Moreau :

Surfer

« Akotzen est pour moi une marque éthique, avec de vraies valeurs »

Nationalité : Française

Originaire du Pays Basque, Ben a toujours pratiqué tous types de sports nature tels que kayak, rafting, escalade, surf, snowboard ou encore pelote basque.

Ses hobbies étant liés aux sports qu’il pratique, et donc à être en relation avec l’environnement, c’est ce qui le lie naturellement à Akotzen. Nos engagements liés à la protection de la planète en créant des vêtements issus du coton biologique et fabriqués en France, font d’ailleurs partie intégrante de cette relation qui nous unie à notre ambassadeur.

Bien qu’il se dise lui-même « pas très compèt », Ben a tout de même un palmarès important :

Palmarès :
– Champion anglais de surf Adaptive Surfing, championnats mondiaux HandiSurf, à Cornwall en Angleterre.
– Champion de France 8ème mondial (2017)
– 3ème Podium en championnat du monde de boarder-cross en snowboard (2016)
– Double-vice champion de France (2015)

Greg Underfly Photographie ©

Laurent Iturriza :

instructeur de surf (ocean beach surf school, belharra surf club)

Laurent est instructeur diplômé à l’Ecole de surf Ocean beach d’Hendaye et au Belharra surf club de Ciboure. Surfer depuis l’âge de 12 ans, à l’époque où cette discipline n’était pas encore en vogue, il transmet depuis 15 ans sa passion pour la glisse. Laurent est aussi très impliqué auprès des personnes en situation de handicap, à qui il enseigne de manière bénévole.

Nous sommes fiers de compter parmi nos ambassadeurs un ami qui partage nos valeurs.

Palmarès :
– 3ème Championnat de France Master en longboard
Diplômes :
– BE1 (Brevet d’état d’éducateur sportif)
– DEJPEPS (Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
– Brevet d’entraîneur fédéral

STÉPHANE MACHET :

Moniteur de Ski (ESF, Val d’Isère, dipômé d’état – free skieur)

« J’aime me retrouver seul avec et face à la nature »

Nationalité : Française

Originaire de Val d’Isère, Stéphane skie depuis son plus jeune âge ce qui l’a naturellement amené à devenir moniteur de ski. Cependant, passionné de cinéma, il décide de se rendre à Paris afin d’intégrer une école spécialisée. Il devient alors directeur photo pour différents programmes audiovisuels. Stéphane vit aujourd’hui à Mazure, non loin de Val d’Isère, où il a ouvert une chambre d’hôte : « Chalet Aline ».
La montagne étant très présente dans sa vie, Stéphane prend énormément de plaisir à parcourir ses pentes vierges et vide de l’activité humaine, ce qui lui procure de fortes émotions intérieures.
Diplômes : ESF Val d’Isère, Diplômé d’État
 » Je suis en harmonie avec la nature  »